Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Randojersey

2017 - conseils pratiques

Rédigé par Michel JEANNE

Tout d’abord, les Anglo-Normandes ne font pas partie de la CEE et encore moins de l’espace Schengen. Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité est indispensable.
A compter du 15/01/2017, tout enfant mineur non accompagné par un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie de territoire. Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent. Il doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire
 
C'est à vous d'acheter votre billet de bateau ou pour les séjours de réserver votre hébergement.
Pour le billet de bateau, .  Vous pouvez le faire en téléphonant au 02 33 03 90 20 en précisant que vous souhaitez participer à une de mes balades. Vous pouvez aussi réserver sur le site de Manche Iles Express (http://www.manche-iles.com/fr/)
Le prix des billets est fonction du taux de remplissage du bateau. Plus il se remplit, plus les prix montent. Je vous suggère donc de planifier votre balade le plus tôt possible.
Votre inscription n'est définitive que lorsque vous m'avez communiqué votre numéro de réservation bateau ainsi que les noms, prénoms et années de naissance, numéro de téléphone et adresse courriel des participants. Ce, de préférence par courriel (michel.jeanne40@gmail.com)  ou  par téléphone (02 33 51 30 42 ou 06 65 63 73 42). 
Je vous confirme votre inscription par courriel ou téléphone.
Pour l'hébergement, vous pouvez le faire vous-même. Je vous suggère de passer par JERSEYTOUR, l'agence de voyage avec laquelle je suis associé en 2017.
 
Les balades se font sur des petites routes, chemins ou sentiers de balade ou de randonnée. Si ces derniers sont bien entretenus en général, ils restent des sentiers. Une bonne paire de chaussures de petite randonnée me paraît être idéal.
Les balades font entre 10 et 12 km (sauf à Aurigny où la balade complète en fait 13, 18 ou 20). Elles sont accessibles à toute personne en forme qui pratique la marche à pied de façon régulière. Elles sont ondulées mais les dénivelés n’atteignent jamais des sommets.
 
Le pique-nique est de rigueur pendant les balades car nous sommes souvent au milieu de nulle part. De plus les journées sont longues. Je vous suggère donc d’en prévoir 2.
Si vous aimez votre café ou thé après le repas, prévoyez une petite bouteille thermos avec ce qu'il faut. Il n'y a hélas pas de cafés au milieu de nulle part !
 
Géographiquement, les Anglo-Normandes font partie de la Normandie. Elle subissent donc le même climat à savoir la possibilité d’expérimenter les 4 saisons en une journée !!!. Je n’y pars jamais sans une petite laine et un coupe-vent haut et bas et une cape (type pancho) imperméable(s). J’ai même un mini-parapluie !!
 
A Jersey et Guernesey, il est nécessaire de prendre le bus pour se rendre au départ de la balade ou voir une curiosité (Hauteville House à Guernesey). Il ne faut pas non plus oublier le pot de fin de balade dans le pub ! et ça pour toutes les îles !!! Il vous suffit d’apporter des €uro (billets seulement) que vous pourrez changer à la poste, le meilleur rapport qualité-prix.
 
 
A Sercq, il nous arrive d’aller visiter une grotte à marée basse. Il y fait toujours sombre. Glissez une lampe de poche dans votre sac (à moins que votre portable n’en soit équipé) Cette lampe vous sera indispensable si vous y passez le week-end : l’éclairage public n’est assuré que par la Lune.
Les bureaux de Manche Iles à Granville et Carteret ont des cartes de Sercq. Demandez-en une quand vous récupérez votre billet le matin du départ. Si vous êtes plusieurs demandez-en une par personne si vous le souhaitez.
Le voyage entre la France et Sercq est long. Je vous suggère de prendre un en-cas entre Jersey et Sercq. Je ne peux donner que 20 minutes (au grand maximum)  pour le pique-nique sur Hog's Back pour les visites journée.
 
A Aurigny, nous terminons la balade dans l’ouest devant une des plus grandes colonies de Fous de Bassan en Europe. Elle se trouve à 500 m au large. Des jumelles permettent de beaucoup mieux apprécier le spectacle. De plus, on peut voir les fameux Casquets et les bateaux qui naviguent dans leur rail.
 
J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préparer notre visite ensemble…
 
En attendant, bonne balades où que vous alliez
 
Michel                                                                                                                    

Partager cette page

Repost 0