Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Randojersey

2017 - Grande Sercq aux départs de Granville et/ou Carteret

Rédigé par Michel JEANNE

GRANDE SERCQ
 
Pas de date arrêtées. vous êtes 6 et je suis libre... Je vous accompagne
 
  Depuis 1565, les 543 ha de Sercq abritent 40 tènements (parcelles indivisibles) où vivent 600 âmes en dehors du temps, dans un environnement naturel très pur : aucune industrie et pas de voitures. Un petit paradis pour promeneur...
 
  Toutefois, l'arrivée de nouveaux tenants (propriétaires terriens) au cours des 20 dernières années a ramené l'île à la dure réalité du monde moderne. Après la modification du système d'héritage, la nécessaire démocratisation de la représentation politique, la fin du double rôle du Sénéchal, c'est maintenant le rôle du Seigneur lui-même qui est défié. Le tout au coût d'une division entre les pro et contre réformes... Depuis une dizaine d’années, une résident de l’île (non autoctone), publie chaque semaine une lettre pleine de fiel qui ne fait qu’accentuer cette division. Ajoutez-y la décision de transformer Grande Sercq en un immense vignoble….
Si l’île est toujours aussi belle, la vie y est parfois difficile pour ses résidents.
2017 - Grande Sercq aux départs de Granville et/ou Carteret2017 - Grande Sercq aux départs de Granville et/ou Carteret2017 - Grande Sercq aux départs de Granville et/ou Carteret
Si je reste persuadé qu'il est de loin préférable de passer 2 jours et 1 nuits sur Sercq pour la découvrir à fond.Toutefois, je comprends qu'on n'a pas toujours le temps de le faire. Je me propose de vous accompagner sur Grande Sercq pour une balade d'environ 12 km, de vous parler de cette évolution forcée, mais surtout vous raconter son histoire, sa colonisation en 1565, ses lois et bien sûr vous montrer ses superbes paysages. Vous découvrirez les ports de 1588, 1869 et 1949, la côte superbe sud-est et les impressionnantes falaises du haut de Hog's Back, la Coupée, cordon ombilicale entre Grande et Petite Sercq, le sous-fief de Beauregard, où je vous parlerai des nouveaux tenants et du "Sark Lark" (l'alouette de Sercq), La Chapelle Méthodiste,  La Moinerie, Pégâne d'où vous pourrez voir le superbe panorama sur les autres îles : Guernesey, Herm, Jethou et Breqhou pour arriver à  la Seigneurie.  Grâce à la visite du Village, vous verrez de vous-même que, contrairement à ce qu'a dit la presse internationale en 2007, Sercq reste toujours un état féodal. Pour combien de temps ? l'avenir le dira... Le tout au rythme de vos pas et dans la bonne humeur.
     Pour redescendre au port, vous pourrez emprunterez le "Toast rack", le train de Sercq... une expérience en soi (1.50€) .... 
2017 - Grande Sercq aux départs de Granville et/ou Carteret2017 - Grande Sercq aux départs de Granville et/ou Carteret2017 - Grande Sercq aux départs de Granville et/ou Carteret
Tout ce dont vous avez besoin : votre billet de bateau France- A /R , une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité,  une paire de chaussures de marche confortable, un coupe-vent imperméable haut et bas et/ou une cape imperméable type Pancho, 2 pique-niques et de la bonne humeur. N'oubliez pas de prévoir quelques €uro pour vos dépenses personnelles (boisson de fin de balade au pub).
 
Les bateaux partent de Carteret et Granville à 09.00 pour y revenir entre 21.00 et 22.00
Présentation à la Gare Maritime de Carteret ou de Granville, 1 heure avant le départ muni(e) d'une carte d'identité (ou passeport) en cours de validité.
 
Enfin, c'est à vous d'acheter votre billet de bateau. Vous pouvez le faire en téléphonant au 02 33 03 90 20 en précisant que vous souhaitez participer à une de mes balades. Vous pouvez aussi réserver sur le site de Manche Iles Express (www.manche-iles-express.com)
 
Votre inscription n'est définitive que lorsque vous m'avez communiqué votre numéro de réservation bateau ainsi que les noms, prénoms et années de naissance, numéro de téléphone et adresse courriel des participants. Ce, de préférence par courriel (michel.jeanne40@gmail.com )  ou  par téléphone (02 33 51 30 42 ou 06 65 63 73 42). 
Je vous confirme votre inscription par courriel ou téléphone.
 
Renseignements et inscriptions obligatoires (avec confirmation par courriel ou  SMS)
Par téléphone au  02  33  51  30  42  ou 06 65 63 73 42
ou par SMS au 06 65 63 73 42

 

 

 

Partager cette page

Repost 0